J’en ai marre du « French-bashing »

La presse anglo-saxonne aime bien critiquer la France et les Français, cela arrive régulièrement, comme Newsweek l’a fait la semaine dernière. Les Français eux-mêmes aiment aussi critiquer leur pays. La petite phrase « j’ai honte pour la France » est devenu presque une figure de style, qu’il faut mettre à la fin de chaque commentaire, quel que soit le sujet. Si ce n’est pas l’adversaire politique, c’est telle réforme, ou telle question de société. Tout va toujours mal, seule la France est concernée, et c’est la honte. Ca m’énerve. Cette manière de se plaindre de tout est surtout un bon moyen d’éviter les discussions sérieuses sur les sujets qui le méritent. Cela fait des années que je vis en France, et je vois surtout que les problèmes sont à peu près les mêmes que partout ailleurs.

Personnellement, il n’y a qu’une seule chose que je trouve désolante en France : c’est la manière dont la majorité des Français voient la maternité. Je ne supporte plus leur façon de considérer la femme enceinte comme un objet qui appartient à la collectivité. Ils font l’amalgame entre la naissance respectueuse et les idéologies sectaires, c’est horripilant. Chaque fois qu’une femme enceinte refuse de baisser la culotte, c’est la République laïque qui s’écroule. Ca, ça fait honte à la France.

Pour tout le reste, tout va très bien. La France est un beau pays.

Publicités

Comments

  1. François says:

    C’est pourtant simple. Les Anglais se fichent de nous, nous sommes nuls, nous sommes sales, ignorants, mal éduqués… Eh bien qu’ils continuent… En attendant moi, à cause de ça, je ne parle plus anglais… Et je m’intéresse à la Russie et aux ennemis des Anglo-Saxons! Et si tout le monde faisait comme moi ça les calmerait peut-être.

    Alors vive la Russie! (rien que pour emm*rder les Anglo-Saxons!) Et apprenez toutes les langues que vous voulez, dont le Russe (l’italien? l’allemand?) et pas l’anglais… Et on va voir s’ils rigolent encore… Quand ils verront des millions de français savoir plein de choses sur les ennemis des Anglo-Saxons, et ne s’intéressant plus du tout à la culture Anglo-Saxonne, mais développant leur connaissance des autres cultures et langues européennes, on verra s’ils rigoleront encore comme ça.

    Faites passer le message. Et apprenez une autre langue que l’anglais. Il y a ASSIMIL. Il y a des possibilités.

    http://fr.assimil.com/methodes/le-russe

    • Bonjour François, bienvenu sur mon blog ! J’espère que vous prendrez le temps de lire les autres posts aussi !
      Je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne les anglo-saxons ! Je connais beaucoup d’Anglais, et je suis allée quelquefois aux US aussi. En réalité, beaucoup d’anglo-saxons admirent la France ! Ils ont souvent des complexes notamment face à la mode et la gastronomie 🙂 Les journalistes sont comme ils sont, c’est ça le problème.
      Effectivement, je regrette de ne pas avoir appris le russe dans ma jeunesse ! Je suis finlandaise, et bien que les relations avec notre grand voisin n’aient pas toujours été simples, je pense que les échanges commerciaux et culturels sont très importants. Pour être tout à fait claire, en tant que Finlandaise, j’ai peur de ce qui se passe en Russie en ce moment. Je désapprouve aussi la manière dont une certaine extrême droite présente la Russie. Mais j’aime bien les Russe ordinaires 🙂

    • Désolée pour ce délai pour valider et répondre. Je n’avais pas vu votre commentaire sur mon interface WP !

Laissez votre commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :